Il y a…très longtemps.
Un cazérien de souche a découvert cet horrible fait divers dans un ouvrage paru en 1613 : « le fléau des démons et des sorcières » deJ.B Angevin.
« A Cazères près de Toulouse, il y eut une sorcière qui après avoir présenté le pain bénit à l’offrande alla se jeter dans l’eau. On l’en tira et, elle avoua qu’elle avait empoisonné le pain bénit qui fut jeté aux chiens, lesquels moururent sur le champ. Étant en prison, elle perdit connaissance plus de six heures puis se releva disant être très fatiguée et elle révéla des nouvelles de plusieurs endroits avec des détails exacts. Étant condamnée et sur le point d’être exécutée, elle fit appel au diable disant qu’il lui avait promis qu’il ferait tant pleuvoir qu’elle ne sentirait point le feu, mais en fait, c’est toute vive qu’elle fut brûlée ! »
Le 17° siècle est plein d’histoires démoniaques- telle les possédées de Loudun- et- plus près de nous géographiquement, un exorcisme sur « une fille de la montagne » devant l’autel de Saint-Vidian à Martres-Tolosane qui tint le pays en haleine pendant plusieurs jours.