Compte rendu de L’Assemblée Générale du 31 mars 2023
L’Assemblée Générale du 31/03/2023 qui s’est tenue à partir de 18h30 dans la salle de réunions de la Case à Cazères,
avait pour ordre du jour :
1. Accueil des participants
2. Rapport moral et d’activités de l’année écoulée présenté par le Président
3. Rapport financier présenté par trésorier
4. Présentation du bureau, cotisations 2023
5. Projets pour l’année à venir, propositions des adhérents
6. Questions diverses
7. Clôture de l’assemblée générale
8. Discussion autour d’un verre de l’amitié
Le Président ouvre la séance à 18h45 en remerciant les personnes présentes (20) et en excusant celles qui n’ont pu venir assister à l’assemblée générale, dont le trésorier Paul Leparoux, et 5 autres personnes : Sylvie Alabert, Andrée Rousseau, Jean Yves Le Marec, Jacques Mourlan, Paul Abadie.
En 2022 l’association comptait 35 adhérents ; le quorum est donc atteint. Hormis Paul Leparoux excusé, le bureau est au complet, soit 8 présents.
Le Président remercie Jean Luc Rivière, Maire de Cazères et Pascal Lablanche adjoint chargé des associations, pour leur présence à cette assemblée générale.
1- Rapport moral & d’activités :
Les impératifs sanitaires liés à la crise COVID ont donné en 2020 et 2021 un coup d’arrêt brutal à nos activités. Depuis, beaucoup de nos membres sont démotivés et cela se ressent fortement sur nos activité de l’année 2022.
Ainsi les activités prévues : la visite du musée Saint-Raymond, la sortie à Sorrèze, l’expo-hommage au sculpteur Roger Bernard, le vide-grenier dont l’organisation a été impossible par « manque de bras », autant de projets qui n’ont pas pu être réalisés.
Le dossier sur le lavoir Berges n’a pas avancé d’un pouce : nous devons relancer les services compétents.
- Le dossier Saint-Vincent :
Mr Damien Gazagne, responsable des opérations « Antiquité EVHA », a monté le dossier sur St Vincent et demandé les autorisations de fouille aux propriétaires.
En 2022, l’église et les ruines gallo-romaines ont fait l’objet d’un nettoyage manuel complet et d’un désherbage. En juin, la prospection géophysique a mis en évidence un deuxième bâtiment qui se développe au nord-ouest des thermes. C’est probablement celui-là qui sera fouillé en 2023.
En parallèle, une couverture photogrammétrique aérienne du site a été réalisée avec un drone. Pour l’église, le modèle numérique qui en est tiré devrait servir à une analyse du bâti menée par un archéologue médiéviste. Espérons que cette étude débouchera sur la consolidation et restauration du clocher.
- Église de Cazères :
Fientes dans les voûtes, escalier et clocher : la municipalité a demandé un devis à une entreprise spécialisée, agrée par les Bâtiments de France, pour nettoyer les voûtes et protéger l’église de Cazères des dégradations causées par la prolifération des pigeons. Mais avant de passer à la réalisation, la municipalité de Cazères attend la réponse à la demande de subvention qu’elle est susceptible d’obtenir pour cette opération.
- Statues « Tourte » :
Mme Souroubille, Conservatrice déléguée Des Antiquités et objets d’art pour l’arrondissement de Saint Gaudens est venue à Cazères pour s’assurer qu’elle étaient entreposées dans des conditions satisfaisantes en attendant leur consolidation et installation au lycée. Ces statues sont entreposées dans de bonnes conditions aux ateliers municipaux de Cazères.
- Visite impromptue de l’église de Cazères :
Mme Souroubille, a désiré profiter de sa venue pour visiter l’église de Cazères qu’elle ne connaissait pas. Elle a été impressionnée par la richesse de ce patrimoine architectural et mobilier. Elle a émis plusieurs remarques et recommandations. En particulier elle a demandé que les confessionnaux de la chapelle Notre-Dame soient traités contre les insectes xylophages : ce traitement a été réalisé par des membres de notre association en juin. Elle a aussi fortement conseillé de réaliser un inventaire aussi exhaustif que possible de toutes les œuvres d’art et objets contenus dans l’église et le trésor. Notre association s’est chargée de ce travail qui est en cours : outre les 17 objets classés et les 9 objets inscrits, 382 objets ont été recensés.
- Notre association a tenu un stand au jardin public pour la journée nature le 22 mai
- Elle a également participé au forum des associations le 4 septembre.
- Pour les journées du patrimoine :
Le 17 septembre en matinée en partenariat avec la médiathèque, était organisée la signature du livre « Nono de Pichoy » par son auteur le cazérien Michel Manadé.
Le 17, l’association a proposé la visite de l’église et du trésor et le 18 en plus de la visite de l’église et du trésor, celle de la ville.
- L’association a participé le 25 septembre à la journée « Nettoyons la Nature » sur le trajet de l’aire de covoiturage à St Cizy.
- Nous étions aussi présents le 11 février 2023 pour la journée « Zones humides » avec nettoyage des berges de la Garonne (rive droite embouchure de la Tounis).
- Le Président a remercié notre référent informatique Thierry Grillou qui a assuré la maintenance de notre site internet et la publication des articles et ce malgré quelques difficultés et arrêts dus à un « bug informatique ».
Le rapport moral a été soumis au vote et a été approuvé et validé à l’unanimité des voix des personnes présentes
2- Rapport financier:
Il a été présenté par Martial Serralta, Vice Président en remplacement du Trésorier Paul Leparoux, absent /excusé.
Le bilan financier pour 2022 fait état de 241,14 euros de charges (frais banque,assurance, fournitures) et de 6552,81 euros de produits (solde 2021 : 4878,57, adhésions 424,00, subventions : 1000,00 et 250,00, intérêts 0,38 ).
L’annulation ou report de certains projets et manifestations ont considérablement réduit la ligne « charges » ce qui donne un bilan positif de 6311,81 euros pour 2022.
Aucune demande de subvention n’a été faite vu le bilan de l’année écoulée.
Le rapport financier a été soumis au vote et a été approuvé à l’unanimité des voix des présents.
3- Le Bureau:
Aucune autre candidature ne s’étant manifestée, nous soumettons à votre approbation par vote à main levée le nouveau bureau.
Nouveau bureau 2023 :
- Présidents d’honneur : Jean-Luc Rivière, Maire de Cazères et Robert Foch
- Président : Marc Galy
- Vices- Présidents : Jean-Claude Resséjac
- Vices- Présidents adjoint : Martial Serralta
- Secrétaire : Yvette Ferré
- Secrétaires adjointes : Bernadette Lejeune et Catherine Abadie.
- Trésorier : Paul Leparoux
- Trésorière adjointe: Marie-Christine Nat
- Référent Numérique : Thierry Grillou
- Correspondants Presse : Paul Leparoux et Catherine Abadie
- Le bureau ainsi constitué est reconduit après vote à l’unanimité des voix.
- Le montant des cotisations d’adhésion à l’association est maintenu à 12€
4- Projets pour 2023:
- Suivi des dossiers : Saint Vincent, l’église et le trésor, le lavoir.
- Visite guidée du musée St Raymond et du couvent des Jacobins à Toulouse le 31 mai.
- Restauration de l’échelle des inondations à la base avec l’accord de Patrick Fourest propriétaire.
- Exposition des sculptures de Roger Bernard à la Maison Garonne en juillet et août.
- Participation aux diverses manifestations : forum des associations, journée Nature, journées du Patrimoine.
- Organisation du vide grenier ?
- Marie Christine Nat présente la visite guidée du musée St Raymond et du couvent des Jacobins à Toulouse. La visite sera assurée par Mr Daniel Cazes, conservateur en chef honoraire du musée St Raymond que nous remercions. Elle gère les inscriptions pour cette journée du mercredi 31 Mai.
- Bernadette Lejeune prend en compte les règlements des cotisations pour 2023.
- Bernadette Lejeune propose une visite au Musée de la Résistance à Toulouse où est présentée une exposition photographique des camps nazis jusqu’au 27 mai. Les informations complémentaires pourront être rajoutées sur le site internet des Amis du Patrimoine de Cazères.
5- Questions diverses:
Mr. le maire a pris la parole pour évoquer le problème des pigeons à Cazères et donner quelques précisions sur certains points soulevés.
Il a parlé d’un programme sur trois ans (2022 à 2026) qui concernerait les trois communes de Cazères, Martres Tolosane et Rieumes sur le thème du Patrimoine.
Pour Cazères, trois projets pourraient voir le jour.
- transformer les galeries de l’église en galeries d’exposition avec vue sur la Garonne.
- mettre en valeur et ouvrir à la visite le trésor de l’église de Cazères.
- promouvoir et subventionner des travaux de réfection de façades de bâtiments qui ont un intérêt patrimonial.
Autre point sur lequel Mr le Maire s’explique, celui de l’occupation de l’espace centre ville par des containers poubelles. La municipalité de Cazères ne gère pas leur mise en place, compétence relevant de la communauté de communes Cœur de Garonne. Dans la phase actuelle de mise en place du nouveau système de collecte des ordures, il a souhaité qu’ils soient positionnés sous la surveillance des caméras pour dissuader les actes d’incivilité. A terme, partout où cela sera possible, ils seront enterrés ; les autres risquent fort de changer d’implantation.
Bernadette Lejeune pose à Mr le Maire le problème de la « mérule », (champignon parasite qui détruit charpentes et boiseries dans les bâtiments présentant un excès d’humidité), invasion qui touche sa maison d’habitation depuis que des travaux ont été réalisés sans précaution près de chez elle. Elle précise que ce phénomène peut rapidement s’étendre et créer des dégâts irréversibles en contaminant d’autres maisons.
Monsieur Sentenac au nom du Souvenir Français demande si des personnes peuvent l’aider à identifier les résistants cités par des surnoms sur le mémorial de la Résistance Quai des fusillés.
Cloture:
Le Président clôture l’AG à 20h15, remercie les personnes présentes et les invite à partager un moment de convivialité avec un verre de l’amitié.