l’EGMT (entraide généalogique du Midi Toulousain) a trouvé dans la série 1E (archives de la corporation des couteliers), le contrat d’apprentissage d’Arnaud Arbas (ou Darbas) de Cazères en 1710. Cet apprentissage était prévu chez Pierre Vedel, Maître Coutelier à Toulouse.

    Nous remercions l’EGMT (entraide généalogique du Midi Toulousain) qui avait été notre partenaire lors des journées de généalogie organisée à Cazères en 2019 et particulièrement Gérard Bonnehon qui a transcrit ce document.

image d'un atelier de coutelier
Atelelier de coutelier
Image du contrat d'apprentissage D'Arnaud ARBAS
Contrat d'Apprentissage chez Pierre VEDEL

Contrat d’apprentissage chez Pierre VEDEL maître coutelier à Toulouse (cote 1E 1289, pièce 180)

L’an mil sept cens dix et le vingtroisieme jour de decembre a Toulouse, il a été convenu entre Pierre Vedel, me cotelier, et Arnaud Arbas, du lieu de Cazeres, que ledit Arnaud Arbas, baille au dit Pierre Vedel son petit fils et filieul, nomme Arnaud Arbas, en apprentissage pour lespace de sis annees et soblige de bailler et faire bon au dit Pierre Vedel  la somme de crante livres, scavoir vingt livres quil promet de lui bailler dans un an a compté du jour de cette police, et les autres vingt restant pour parachever ladite somme de trente livres, led(it) Arnaud Arbas soblige de les payer audit Vedel dans lespace de quatre annees. Et moyennant ce, ledit Pierre Vedel soblige daprandre audit Arnaud Arbas son metier de cotelier, le nourrir et coucher chez luy, et que si en ce cas ledit Arnaud Arbas quitoit la boutique dudit Pierre Vedel pour aller alieur pour travailler ou autre chose, il sera loisible audit Vedel de prandre et metre un garsson a la place du dit Arnaud Arbas a ses propres frais et depans ; de meme que ledit Pierre Vedel  renvoyoit et metoit dehors le dit Arnaud Arbas il luy sera aussy loisible de se placer dans telle boutique de Toulouse quil voudra au propres depans dudit Pierre Vedel.

Et pour la surette de toutes choses audit Arbas, père du garsson icy present, promet de faire bon audit Vedel  ladite somme de crante livres comme aucy du temps que le dit Arnaud Arbas sest oblige pour son filieul, et le dit au dit Arbas, père du garsson.

A signe, le père ne sachant : VEDEL cadet

 

Transcrit par Gérard BONNEHON Entraide Généalogique du Midi Touoousain