La récente actualité a fait l’écho d’un séisme sensible le long de la côte Atlantique. Même si nous ne sommes pas dans une région sismique avérée, n’oublions pas que les Pyrénées, qui nous bordent, sont le fruit de poussées géologiques importantes, et qu’en 1967 le village d’Arette a été en partie dévasté par un séisme significatif.
De même fin 1972, Bordeaux était secouée par quelques soubresauts nocturnes !
L’histoire locale rapporte aussi quelques tremblements de la croûte terrestre, ayant apeuré nos ancêtres.
Ainsi on trouve dans les registres notariés de Maître Arroy, notaire à Cazères au XVII° siècle, un encart entre deux actes, rapportant un séisme ayant secoué la ville le 21 juin 1660.
(voir transcription ci-dessous)
L’ouvrage de Camille Monthieu sur l’histoire de Cazeres, relate aussi et évènement :
« Ce jour-là on ressentit à Cazères trois secousses de tremblement de terre, dont la population fut si épouvantée que trois jours après on organisa une procession solennelle du Saint-Sacrement dans toutes les rues de la Ville pour supplier le ciel d’être clément à la terre. »
Transcription des minutes de Me Arroy :
« Jesus Maria, mon Dieu faictes nous s’il vous plaict misericorde ; Saint Vierge intercedés pour nous et vous, monsieur Saint Jeanct mon patron, priés pour moy.
Le lundy vingt uniesme juin mil six cens soixante, entre les troys et quatre heures du matin et un peu avant le soleil levant, est survenu un tremblement de terre dans ceste contrée quy a donné grande terreur et a duré un Ave-Maria ou un peu plus ? C’est pour mesmoire asseurée ; Dieu soit loué eternellement et partout. »