Photo de la statuette de Mercure-Hermès de Saint-Cizi

En 2020, le musée Saint-Raymond de Toulouse a fait l’acquisition lors d’une vente aux enchères d’une statuette de grande valeur archéologique trouvée sur le site de Saint-Cizi.

   Elle représente Mercure (chez les Romains) ou Hermès (chez les Grecs). Elle était reconnue comme la représentation du dieu Voyageur, protecteur des marchands et des artisans.

   Découverte en 1920 lors de fouilles effectuées sous la direction de Raymond Lizop sur une parcelle autrefois plantée en vigne, appartenant à Madame Blazy (épouse du notaire de Cazères). Elle a été vendue par la famille à un collectionneur qui la revendra aux enchères. C’est le musée Saint-Raymond qui en est l’acquéreur.

   La parcelle était située dans la plaine de Saint-Cizi, proche de la voie romaine, entre la ferme du Bentayre et le quartier de Picayne. Messieurs Gantier et Joulin avaient déjà fouillé dans ce secteur et trouvé des pièces intéressantes. De même Gabriel Manière, au XX° siècle, fouillera sur ce site et aidera à sa connaissance.

   La statuette haute de 11.7 cm est en fonte pleine . C’est un des petits bronzes les plus remarquable de la région.

   Elle figure « un éphèbe nu dans une attitude gracieuse de repos, la jambe droite verticale, la jambe gauche légèrement fléchie. Le bras gauche a disparu. Les archéologues pensent que ce bras était probablement complété d’un manteau ramené sur l’épaule. La chevelure abondante tombe sur le front ».

   Les objets et monnaies trouvés à proximité permettraient de la dater de l’époque augustéenne, donc le I° siècle après J.C.

   Dans les collections du musée, elle ira rejoindre une statuette en bronze doré du même Mercure découverte au XIX° siècle au Pouy-de-Touges.

   Si elle a été intégrée aux présentations, nous pourrons la voir lors de notre visite programmée au Musée Saint-Raymond.

Sources :

– R. Lizop bulletin de la société archéologique du Midi de la France (1917-21)

– Antiquités nationales n° 50/51 Matéria Viva Toulouse
                 Monique Drieux, Typhaine Broccard-Rosa

– photos : Maison de vente Labarbe.