Lavoir de Cazères sur Garonne

Cet article « Fontaine dite de l’abattoir ou lavoir dit de la Fontaine Berges » est proposé par un groupe d’adhérents aidés par Robert Foch.

Ce lavoir et fontaine font partie d’un ensemble patrimonial qui englobe les rives du ruisseau l’Hourride, la cascade retenue d’eau qui permettait l’alimentation en eau du moulin à farine de la Fraternité des prêtres (aujourd’hui pharmacie de la Halle) de l’abattoir et du théâtre devenus médiathèque.

Le nom de fontaine de l’abattoir lui fut donné en 1850 lorsque la commune fit construire le bâtiment servant d’abattoir jusqu’aux années 1970.

Lavoir de Cazères sur Garonne - Plan d'accès depuis la Halle
situation avec carte postale d'époque
Lavoir de Cazères sur Garonne - acte rénovation

Sur un plan de rénovation daté du 08 mai 1886 (que nous avons retrouvé) elle est nommée : lavoir dit de la fontaine Berges.

Le débit d’eau potable était constant, le trop plein s’écoulant dans un caniveau. Elle permit durant des années aux habitants du quartier Villebarrade de se procurer de l’eau et de laver leur linge.

Le grand lavoir et ses grands bassins étaient encore utilisés jusqu’aux années 60. Puis ce fut l’oubli.

Lavoir de Cazères sur Garonne - Plan de rénovation

Les murs de briques, de pierres de Belbèze et de Furne dénotent une construction sans doute contemporaine du château seigneurial du XV° siècle (situé de l’autre côté de la place).

A ciel ouvert dans une période lointaine, des maisons d’habitation s’installèrent de façon plus ou moins anarchique au-dessus du lavoir, le cachant, rendant l’ensemble quasiment mystérieux.

Ce lavoir mériterait quelques travaux de sauvegarde et de protection car il nous rappelle que c’était du temps de son utilisation un lieu de vie où les voisins venaient se ravitailler en eau potable et où se retrouvaient les habitantes du quartier pour laver leur linge mais, aussi pour discuter (et peut-être parfois pour se chamailler!)

Lavoir de Cazères sur Garonne - Délibération du conseil municipal 1886