Le premier weekend d'initiation à la généalogie

A l’initiative des « Amis du Patrimoine de Cazères »,  il c’est déroulé à la Maison Garonne.
Les généalogies de familles Cazèriennes (d’Espouy, Tourte, Sarrère, Senat …) et de célèbres Commingeois et Haut Garonnais, ont été présentées. 

Photo d'un arbre généalogique

Les journées

À 15h00, le public assiste à des conférences sur « Comment débuter sa généalogie? » avec, en particulier, l’intervention remarqué de Fabrice Andrieux, Président de l’Entraide Généalogique du Midi Toulousain et double champion de France de généalogie.

La conférence du samedi a été suivie par une quarantaine de personnes, celle du dimanche par une vingtaine.

L’exposition était complétée par de nombreux documents anciens, dont l’inventaire des Poilus Cazèriens et des Morts pour la France.

Les organisateurs

Des généalogistes amateurs, mais confirmés, étaient à la disposition du public tout au long de ces deux jours, pour leurs ouvrir les portes de leurs ancêtres. De nombreuses personnes ont ainsi pu débuter leurs recherches. 

Le bilan

Merci aux collectivités qui ont permis cette manifestation conviviale et à tous les bénévoles (une douzaine de personnes), qui n’ont pas compté leur temps!

Le volet « lien social » de cette activité a été mis en valeur, ce qui a permis des retrouvailles inattendues entre anciens Cazériens, qui se sont reconnus avec émotion …

Ce sont donc près de 150 personnes qui ont confirmé l’intérêt pour ce type de manifestation.

Il y a sans doute matière à renouveler ce type de prestation, avec un format différent?