Illustration de Extrait de : La France illustrée par V-A MALTE-BRUN (Tome Deuxième) publié par Jules Rouff, Editeur à Paris en 1881

En faisant des recherches sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Joël Granson a trouvé une notice sur Cazères en 1881 qu’il nous a transmise.

     Grâce aux documents numérisés de la banque de données Gallica, de la Bibliothèque nationale de France, il a été possible de retrouver les informations suivantes sur Cazères :
Extrait de : La France illustrée par V-A MALTE-BRUN (Tome Deuxième) publié par Jules Rouff, Editeur à Paris en 1881.

Descriptif de l'illustration
Illustration de Extrait de : La France illustrée par V-A MALTE-BRUN (Tome Deuxième) publié par Jules Rouff, Editeur à Paris en 1881

     Les ségoviennes étaient des vêtements en flanelle, dont l’origine vient de la région de Ségovie en Espagne, très communs à partir du 14°.
Il y avait à l’époque des tanneries, dont il subsiste le « chemin des anciennes tanneries », qui longe la voie ferrée, côté avenue de Toulouse. Au bout du chemin, un bâtiment porte en façade la trace du mot ‘’Tanneries’’.
Un des tanneurs, M. Joseph Cazes, a été le propriétaire de la maison de maître du Val Rose de 1902 à 1910.
Après la reconstruction de l’église, seule une tour en spirale avait été construite. C’est Hector d’Espouy, le célèbre architecte, peintre, grand Prix de Rome Cazérien, qui dirigea les travaux de modifications, parachevés en 1896, qui lui donnent ce bel aspect toujours d’actualité et en ont fait un monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 18 novembre 1926.

     Dans l’Annuaire du Canton de Cazères en 1881, on peut lire :
Plaine des deux rives de la Garonne ; vallée du Volp ; canton mixte ; ancien diocèse civil de Rieux et comté de Comminges (châtelleries d’Aurignac et de Saint-Julien).
Cazères – Hameaux, Les Mérits, le Gargailloux. –
Foires, deuxième samedi de chaque mois.
Marchés, tous les samedis. – A la saison des fruits, il existe deux marchés en plus par semaine qui se tiennent les mardi et jeudi.
Médecins : Sicardon, Peyraga, Toigne.
Pharmaciens : Sicardon, Courtade.
Auberges : Mourlan Chourre, Boube, Galy, Laffont, Lécussan, Laveran, Lajous.
Cafés : Mesplé, Sénat, Caubet, Beaudet, Dupuy, Chêne, Bonnemaison, Ayo, Bergès, Lajous.
Hôtels : Sénat, Dupuy, Monthieu, Ayo, ; Hôtel du Liou d’Or tenu par Couzinet ; Hôtel du Progrès tenu par L. Boubes.
Epiciers : Dupont, Sicardon, Gajean, Saint-Blancat, Lafosse, Sérès, Manadé, Gesse, Faget, Coutade, Fauré.
Boulangers : Ferré, Labouynelle, Abadie, Paulin, F. Duclos, Porterie, Sieulat, Macari, Rey, Saint-Blancat, Périssé, Hispan.
Bouchers : Cot, Laporte, Caubel, Mme Veuve Esterlé, Fauré.
Principaux propriétaires : Pénent frères, Siadous, L. Duffaut, P. Duffaut, L. Duffaut, F. Patte, A. Patte, Dupont, Monthieu, Lambry, Courtade, Bergès, Despouy, Julia Argut.

2 755 habitants – 773 ménages – 679 maisons.
   

                          APC/JG/ 08 01 2023