BERLIN 1949/1989
Du Pont aérien à la chute du Mur

Le mercredi 6 novembre 2019, les Cazériens se sont retrouvés à la Maison Garonne pourAffiche chute mur de berlin
une conférence sur Berlin organisée par l’association « Les amis du patrimoine ». Cette
année 2019 coïncide à la fois avec le 70e anniversaire du blocus par les Soviétiques (1949),
et avec le 30e anniversaire de la chute du mur (1989). La conférence était donnée par Paul
Leparoux, ingénieur d’études à l’aviation civile, qui a passé 18 mois à Berlin en 1990/91,
juste après la chute du mur.

La conférence couvrait 40 ans d’histoire de Berlin, 40 ans de la vie quotidienne de ses différentes
populations, en particulier des fonctionnaires et militaires français.

Suite à la décision de Staline de bloquer les accès terrestres à Berlin, le 19 juin 1948, les Alliés répliquent en organisant un gigantesque pont aérien pour ravitailler la ville (ainsi que les troupes d’occupation qui y étaient basées depuis la fin de la 2e guerre mondiale). Ce pont aérien représente un gigantesque défi pour tous les personnels de l’aviation, en particulier pour les personnels français en charge du fonctionnement de l’aéroport de Tegel (l’un des 4 aéroports berlinois). Il fonctionnera du 28 juin 1948 jusqu’au 23 septembre 1949, les Soviétiques ayant finalement décidé de lever le blocus fin mai 1949. Quelques chiffres illustrent le gigantisme de l’opération (et aussi ses risques) : environ 20 000 vols effectués par mois en moyenne, 2 millions de tonnes transportées au total (et aussi 46 accidents aériens, 11 crash faisant 41 tués, rien que pour les vols britanniques).

 

Les crises se succèdent dans les années suivantes : en juin 1953, les chars soviétiques
interviennent dans l’Est de Berlin, l’armée tire sur la foule ; puis dans la nuit du 12 au 13 août
1961, les Soviétiques bloquent tous les accès entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, et commencent la construction du « Mur », ce mur qui accompagnera la vie de tous les Berlinois et isolera Berlin-Ouest pendant plus de 28 ans. Près de 135 personnes perdront la vie en essayant de franchir ce mur et de gagner Berlin-Ouest.

Suite à la politique de « pérestroïka » de Michaël Gorbatchev
en Union soviétique, le Mur commence à « tomber » le 9 novembre 1989 au soir. Journée historique : c’est le premier jour où les autorités Est-berlinoises permettent à la population de se déplacer à Berlin-Ouest. La destruction du Mur est officiellement décidée le 29 décembre.
Moins d’un an plus tard, le 3 octobre 1990, l’Allemagne est réunifiée. Il faudra encore quelques années pour que se normalise la situation administrative de Berlin : rapatriement des forces d’occupation (au printemps 1994 pour les troupes françaises), passation des pouvoirs aux nouvelles autorités, etc… C’est une page d’histoire qui se tourne, en particulier pour tous les Français qui ont été acteurs de cette exceptionnelle période de quarante ans.