Dans l’Armorial des États du Languedoc de 1767, D.F Gastelier de la Tour donne une définition en langage héraldique du blason de Cazères.
« Parti d’azur à trois fleurs de lis d’or, et de gueules à deux levrons* d’argent passants l’un sur l’autre. Sur les armes actuelles, les levrons sont colletés et reliés par une chaîne et, l’écu est timbré d’une couronne murale » (* les levrons sont de jeunes lévriers).
Dans l’art héraldique, la différence entre les lévriers et les levrons consiste en ce que ces derniers n’ont pas de collier.
Dans sa Notice Historique de Cazères de 1897, Camille Monthieu nous propose l’origine probable des armoiries :
« Les armoiries de Cazères représentent un écu mi-partie de France et de Comminges-Aspet. Elles sont un souvenir ineffaçable de l’acte de réconciliation et d’affranchissement. Le champ d’azur avec les trois fleurs de lys symbolise l’écusson de la maison de France, c’est à dire l’autorité du Roi ; le champ de gueule, au contraire, avec les deux chiens passants rappelle l’écu héraldique d’un rameau de la branche comtale des Comminges, les Comminges-Aspet, c’est à dire l’autorité du suzerain».